Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito
Suite à la une demande fréquente, je me suis dit que faire une page "conseil d'achat" ne serait pas un luxe ... Mais ATTENTION !! Je précise qu'il s'agit d'une analyse superficielle, telle que je l'ai faite il y a quelques jours, et qui s'applique à ce véhicule ! Il est bien clair que tout les cas ne sont pas similaire, les modèles non plus, et la fiabilité du vendeur encore moins. J'essaye ici de repprendre les points principaux qu'il est nécessaire de contrôler, visibles sur un parking et sur une "presqu'épave" ... Ca ne vaudra malgrés tout jamais une visite approfondie sur un lift ...
Je tiens à citer et à remercier Alex, "Big Boss" du Garage Populaire, qui m'a aidé un poil et avec qui, j'ai appris beaucoup de choses (et j'apprend toujours !!) et Alex "mon Beauf" pour m'avoir présenter cette Ovale.
L'histoire:
On me parle d'un Ovale (entre 1953 et 1958 donc), non loin de chez nous, dans un état X, sans aucun autre renseignement. Une Ovale. Elle est a vendre, on connait le prix qu'ils en veulent, c'est tout. Alors, on y va tous les deux, avec mon appareil numérique ;o).
Etat général :
Vu de devant ... c'est déjà pas terrible ... m'enfin c'est pas une peinture délavée qui doit faire peur, mais plutôt ce qu'il y a dessous. La, dans ce cas, ça par quand même mal puisqu'elle à subbit quelques outrages !! Le capot avant parrait vachement creusé par la rouille, le toit et enfoncé à un endroit (certainement du à une botte de foin après un stockage dans une grange ?).
Sur la portière, la rouille avait l'air superficielle, mais je n'ai pas contrôlé le bas des portes. Une ou deux des ailes ne sont pas récupérables ... Beaucoup trop entamées par rouille, il faudrait être vraiment doué pour les refaire !! De plus, la qualité des ailes actuelle n'étant pas la même, ça me dérrange un peu...
... Ce qui me dérrange déjà un peu plus, c'est la disparition des flèches !!! Qui apparemment ne sont pas avec le véhicule. En Suisse, la législation a obligé, dès 1962 sauf erreur, a supprimer toutes les "parties saillantes" des véhicules. Les flèches en étant ... Plusieurs systèmes de substitution existaient, soit ce système ou le logement de la flèche était fermé par une "tôle" vissée sur lequel on mettait une ampoule derrière un cache orange (appelé "Oreille d'éléphant"). Ce qu'ils ont fait dans ce cas. Sinon, des kits existaient pour mettre des feux comme les Cox de cette années la (ce qu'ils ont fait sur ma 54, mais heureusement les flèches sont restées dans leur logement ;o) Par contre, j'ai perdu les feux à coeur ... :-((.
Un bref coup d'oeil dans les passages de roue. Ici est mis en évidence le départ des longerons. Si
dans cet angle, c'est pourris, il y a fort à parier que ça l'est sur tout la longeur !! de toute façon, cette
partie est sensible, et sans enlever au minimum les marche-pieds, vous ne saurez ce qui se trame
en dessous :-( Même d'apparence saine, ça peu cacher des horreurs !!.
Autre chose, il faut savoir qu'il n'est pas rares de trouver des vieilles Cox (notamment les Ovales!)
en très bon état !! Ces années la, VW utilisait des aciers de l'Est qui étaient autrement traité (laminé à
chaud), et beaucoup plus resistant que ce qui s'est fait pas la suite pour des raisons économiques.
Pour exemple, les aciers Italiens des années 70, casseroles recyclées laminée à froid ... une
catastrophe sur les Cox 1970-1972 !
Faites attention dans les passages de roue, vérifiez qu'il n'y ai pas de tôles supperposées, ou
trop de "patchwork". Un travail mal fait précedemment et plus difficile à refaire qu'un trou "d'origine"
!! Ce genre de "réparation rapide" dévalue le véhicule ...
Sinon, la voiture semble complète à l'extérieur. Le moteur est un "pied-moulé", les feux avants et arrières sont d'époque et présagent par leurs formes, une Ovale d'après 1955 ...
Numéro de châssis/réference :
Premièrement, chaque véhicule devrait être fournis avec une carte grise. Ca évite le risque que ce soit une voiture volée par exemple, ou considérée comme déjà détruite !! C'est une précaution. Dans notre cas, je ne l'ai même pas vue, puisque le proprio était absent. Donc, aucun moyens de contrôle de concordance du numéro de châssis. On peut quand même trouver celui-ci sur la poutre centrale, sous la banquette arrière comme sur la photo. Il faut souvent enlever la poussière ... Ici, le numéro est : 1'225'328
Si je fouille dans un bouquin comme "LA COX, une voiture en Or" (MASSIN EDITEUR, 35.- CHF, 145 FF), je découvre que les châssis entre le numéro 929'746 et 1'246'618 sont fabriqué en 1956 (entre août 1955 et août 1956)! Donc voilà déjà l'année exacte de la voiture !
Passons au moteur. En soulevant le capot, déjà une chose de vraiment agréable à l'oeil ... C'est un
pied moulé !! De quoi relever un peu l'histoire, elle a l'air d'avoir son moteur d'origine, voir un de la
période en tout cas !! Le numéro relevée dessus est : 11'467'825 ... Ca, c'est bisard !?!? En principe,
les numéros de cette période n'ont que 7 chiffres et non 8 ??
Ben la, on est confronté un un cas sympatique de "pied moulé" qui a déjà effectué un échange
standard !! (discernable par les "poinçons" sur le pied, que l'on voit peu ..) Donc, difficile de définir le
nombre que kilomètre, mais il est possible dans ce cas, qu'il en ai peu !! Ca reste quand même un
moteur de 1956 d'après son numéro... (Source identique que pour le châsis)
Ne vous laissez JAMAIS tromper avec le nombre de kilomètre ... on peu passer le moteur au Karscher et dire qu'il en a 56'000, mais vous ne saurez qu'une fois achetée si le vendeur est honnête ... Un des seuls moyens de tester son état efficacement et de faire un test de compression par exemple ... (Mesurer la pression dans les chambres de combustion, pour savoir si les segments ne sont pas trop usés ). C'est un diagnostique que tout mécano peut établir avec un appareil assez simple. L'autre test est le jeux du vilbrequin (voir revue automobile spécialisée) La voiture peut avoir 156'000 comme 356'000 ... Et ça sans aucun entretient pour certaines !! (d'ou la légende comme quoi la cox "consomme" essence et huile ...)
On passe à l'intérieur :
Vu conducteur ... Plein de détails !! L'intérieur semble assez complet. On déplorera pour les pénibles comme moi, l'absence d'auto-radio, qui sur ce modèle n'a jamais été prévu apparemment (on verra plus loin pourquoi), ou alors a été complètement supprimé. Le volant, les sièges, tout est d'orrigine ... ou presque ! Un détail ?? Non, vous ne voyez pas ? Bon, d'accord, la photo n'est pas terrible (le temps était à la pluie ...) mais la pédale de gaz est particulière !! Et oui, je l'ai déjà vue puisque j'ai la même dans ma 54 !! En fait, j'ai retrouvé la trace de cette pédale au hazard, dans un catalogue d'accessoire pour voiture récente, dans une publicité pour ... KAMEI !! Voui !! Ceux qui font encore ces horribles kit de phares carrés pour les Golf 1 fesaient déjà à l'époque, pas mal d'accessoires pour les Cox ! Tablette de tableau de bord, spoïler avant, déflecteur, porte-gobelet ...
Le volant lui aussi est d'origine et de la bonne génération. Bien qu'il ait une fissure sur le haut :-( Malheureusement, plus rien d'origine dans le sachet de boîte à gant, une feuille de constat d'accident, et quelques papiers ... Par contre, le plancher (châssis) à l'air excessivement sain. Comme une majorité de ces charmantes "p'tites vieilles" !! Les housse de sièges n'ont pas l'air cuit, seulement, très, très, mais alors vraiment très sales !!! Peut-être serait-il possible de la ravoir à l'éponge... Poingnées de porte, levier de vitesse, boutons de tableau de bord, tout y est !
Ici, c'est le logement de la batterie !! Sous la banquette arrière, coté passager. C'est un point sensible
dans une Cox, pusqu'il est rare de trouver une voiture qui n'a pas une trace de rouille à cet endroit !!
Voir la batterie qui à déjà passé à travers !! Mais pas d'alarme, c'est connus et ça n'est pas le plus
difficile à refaire ;o) C'est même presque normal lorsqu'on trouve une voiture "dans son jus" !
Dans notre cas, c'est plus que clean !! Ce qui ne me surprend plus beaucoup de la part d'une
Ovale ;o)
La, ça se passe presque de commentaires, mais la banquette arrière à besoin d'un sérieux lifting, et bien sur, le ciel de toit est à refaire entièrement !! Bon, ne vous inquiètez pas non plus, c'est le cas de quasiment tout les voitures de son âge !! Rares sont les modèles neufs de plus de 40 ans !! ;o)) Mais c'est une partie délicate de la voiture qui ne peut être faite correctement que par un proffessionnel !! Ne vous y aventurez pas, c'est trop difficile !! ;o)
Ici, c'est une autre point sensible, facilement détectable ; cette Cox a-t-elle déjà été accidentée ?? Sur cette image, c'est l'intérieur du bac de roue, coté conducteur. On voit clairement le support de pare-choc, qui fait partie intégrante de la coque. Si la voiture a subbit un choc à l'avant ...
... ça ressemble un peu à ça !! C'est pas forcément très clair sur l'image, mais le support recule à cet endroit, ce qui crée un plis. Ici, coté passager, ça ressemble fort à un refus de priorité !! ;o) Vous pourriez détecter la même chose à l'arrière puisque le principe est le même, mais pour ça, un lift est nécessaire.
Et enfin un petit coup d'oeil sous le capot avant ! La encore, tout a l'air d'aller, le système électrique
n'a pas l'air massacré, la boite en carton du vide poche est intacte. Seul le carton de protection qui
vient justement cacher tout ça est détruit ! Et ça, c'est pas monnaie courrante !
Je vous parlais au début, de l'auto-radio. Ce qui me fait penser qu'il n'y en a jamais eu, c'est
que premièremenent le cache est présent (d'habitude, on trouve un trou béhant ...) et qu'il n'y a aucun
haut--parleur en dessus !! On y voit même (en brun) ce que je suppose être les restes d'un éventuel
carton de protection qui devait enpêcher le froid de rentre par les grilles du tableau de bord ... Mais
ça n'est qu'une hypothèse, je ne sais pas si ça a existé d'origine !
Ma Conclusion:
Voilà pour mon petit tour. Après ce que vous avez lu, vous pourriez penser que j'ai sous la main, la
7ème merveille du monde. Bien sûr, à mes yeux, toutes les Cox sont une merveille et
ma manière d'en parler en fait cetainement un objet fantastique. Mais !!
Je ne vous cacherais pas que le vendeur en demandait a ce moment 3'500.- (14'000 FF). Je
vous donne donc mon avis et simplement mon bilan :
Personnellement et dans l'état, j'en aurait offert entre 1'000.- et 1'500.- (entre 4'000 et 6'000 FF), parce que c'est une Ovale et qu'il faut la sauver. Mais je n'en reste pas moins convaincu qu'elle ne vaut pas plus compte tenu du travail à affectuer dessus.
Et d'ailleurs, depuis, elle a été acquise pour environ 1'400.- (5'600 FF) par un jeune que je ne connais pas (en fait, elle a été échangée contre une moto ;o). Espérons qu'il a conscience de ce qu'il vient d'acheter et qu'elle ne finira pas aux oubliettes !! C'est une restauration qui, si elle est faîtes dans les règles de l'art, devrait lui coûter dans les 20'000.- (80'000 FF), prix indicatif qui ne peut diminuer qu'avec la patience de faire quelques travaux sois-même, et avec du temps ...
Bonne chasse !
Stéphane