Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito

 

Ovale 1954 Rat's Look !

Pour cette fois, c'est moi qui ai fais les gros yeux... On m'aurait parlé de ce genre de voiture, ou je l'aurai croisée il y a quelques années, j'aurai fais des sauts au plafond... Aujourd'hui, ben cette pauvre Ovale est celle de Raphaël, et je peut vous dire, par rapport à ce que cette cox à traversé, c'est pas bien grave... Et ne vous y trompez pas, elle est soignée, et pas prête a finir comme bordure de chemin sur un circuit pour épave !! Raphaël, il l'aime sa 54 !

Table des matières : Pour sauter les évolutions...

Découverte (12.2003):

Aprés avoir torchonné la barre de direction à la Cox de sa copine, Raphaël décide de faire ses essais sur sa propre voiture. Il faut dire qu'il est en pleine restauration d'un bus "Spit" de 1967 et que ça le démange quand même un peu, la petite Cox. Donc, un beau vendredi de décembre, Raphaël, Alex et Stan prennent la direction de la Suisse allemande pour aller voir une Ovale, aprés avoir entendu quelque bruit par hasard. Ca n'a pas trainé, l'affaire est faîte, et il referont les presque quatre heure de route le samedi ! C'est une Ovale de 1954, et "Ho" surprise, une militaire !! Hé oui, c'est pas une chose courante mais il y a longtemps que l'on ne s'étonne plus de rien avec ces bêbêtes tellement surprenantes !
Pendant que l'on cherche des renseignements, on imagine qu'elle à dû appartenir à un militaire professionnel qui l'utilisait de manière privée. Elle a appartenu à l'armée jusqu'en juillet 1969, et roulé en civil jusqu'en juin 1981. Depuis, elle dormait...

Le plus surprenant lorsqu'on la voit, c'est son état ! Bien que je sois "habitué", ben ces Ovales étaient décidément faîtes d'un autre métal ! Elle est superbe et complète. Quelques légers trous sur l'arrière du côté droit, ce qu'on voudra bien lui pardonner pour ses 50 ans ! Le carton de la boîte à gant est neuf, l'intérieur est spartiate, mais à son charme. Le numéro de plaque militaire d'époque est encore inscrit sur le tableau de bord...
Le "pieds moulé" de 30 chevaux ne correspond pas à la plaquette signalétique de carrosserie, mais tourne comme une Rolex (Raphaël dixit !). La boîte à vitesse devra subbir un rafraîchissement, la marche arrière et la première étant cuites. Flêches et feux à coeur, tout y est ! Rien ne manque !

L'intérieur :

Il n'a pas l'air très frais, mais ça a tellement de charme !! Un intérieur d'origine qui n'est pas si amoché que ça lorsqu'on pense qu'il a 50 ans... En fait, les sièges sont presques neufs, le ciel de toît n'a aucun trou, seules les parties fines (montant de porte) sont passablement usés. Si les voiture modernes tiennent aussi longtemps... Le renfort sur la portière laisse à penser que le conducteur ne devait plus courrir depuis un moment (un gros capitaine ?) mais voulait prendre soins de sa voiture, afin de ne pas tout arracher avec les grosses godasses militaires de l'époque... Mais cela n'est que spéculation !!

Intérieur sobre, pas de radio, peux de boutons et tous noirs... Et pas un seul trou de trop dans le tableau de bord ! Ce qui est rare, car souvent massacré pour y enfiler un auto-radios modernes ou je ne sais quel accessoire débile... Seul absence apparemment, le pare soleil. Element relativement rare, mais pas introuvable.

Enfin, et pour finir, ben le plus "chocant" est le look résolument " Rat's Look ", de la voiture, monté avec les mytiques pneus "Goodrich", bien assez larges pour les 30 chevaux d'origines du pied moulé ! Encore un trajet sur plateau, et elle sera dans le local de Raphaël...

Début des travaux ! (01.2004) :

Raph est motivé ! Quand les beaux jours arriverons, faut que ça tourne !! Bon, c'est une ovale, elle merite le respect... Ne vous y trompez pas ! Comme je l'ai déjà dit, Raph est en train de restaurer un bus Split, évennement qui a déjà bien tapé dans sa crousille (tirelire !). Donc il ne va pas faire une resto de son Ovale dans l'immédiat, et rouler tel quel, car en plus ça lui plaît ! Mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas l'intention d'en prendre soin, la preuve ! Un bon coup de rérouillage s'impose sur les parties sensibles dont voici quelques exemples, attaquées qu'en surface, mais ça vaut la peine de la préserver.

Ci-dessus, les ailes avant qui ont l'air d'être d'origine (ce qui n'est pas le cas des ailes arrières !) et tout juste rouges en surface, et la tête de châssis (sous le réservoir d'essence) avec sa mécanique de direction. Traitement identique, un stopper de rouille et une bonne couche d'anti-rouille au pinceau pour protéger tout ça !
Aucune tôle n'a été soudée sur cette voiture apparemment jamais accidentée ! Et j'ai faillis oublier, c'est quand-même un modèle "De Luxe" à la base !! Freins hydraulique (les freins à câble se faisaient encore sur les "populaires" à l'époque !) que Raph a entièrement refait, du maître cylindre aux machoîres.

Le train avant est démonté pour une restauration... Pivots à réviser, idem au boîtier de direction, et remplacement des lames de tortion explosées en miettes dans les tubes... Même traitement anti-rouille pour les joues d'ailes, ça parait grossier mais en attendant, la rouille ne progressera pas, et elle n'a subit que des traîtements identiques jusque là, on connait trop bien comment son soignés les véhicules à l'armée !

Voilà, Raph à fait une demande d'autentification a Wolfsburg, et je fais quelques recherches de mon côté, j'ai une grande envie de trouver et retracer les origines de cette chouette voiture, qui m'a l'air d'avoir une histoire bien particulière... La page va évolluer !

Ca travaille dur !! (03.2004):

Après le remontage du circuit de freinage tout neuf (tubulure, pistons, etc...) et c'était pas du luxe, Raph s'attaque à l'autre plancher... Avant d'envisager un brossage, il enlève le pédalier. Comme il le dit, là c'est la séquence "Vis qui pète dans la poutre", mais il va pas se décourrager pour autant. C'est vrait que la rouille est quand-même bien présente... Enfin, rien de grave. Maintenant que la place est dégagée, il reste à brosser, nettoyer le pédalier afin qui aille à nouveau comme une huile...

On commence nettement à voir apparaître les premières misères... Le longeron se révèle un peu à la sauce mille-feuille... Bon, ben ça rajoute un peu de travail, rien de bien grave, c'est qu'une moitié de surprise. Par contre, la partie arrière est bien mangée elle, ce qui n'est pas non plus une surprise pour une voiture qui a roulé, étant la roue qui "traîne dans la boue"...

Quelques heures de brosses plus tard, tout est bien plus "clair". La faible étendue des dégâts se révèle sous un jour plus propre ! Héhé ! Quelques jolies tôles proprement soudées bord-à-bord feront une première réparation durable. Pendant ce temps, le train avant à été restauré (brossage, soudure, peinture), les lames "entières" du train avant de 61 à Stan on trouvé leur place, des nouveaux silent-blocs. Il ne manque plus que le jeux de révision des pivots, qui ont beaucoup souffert, et la partie mécanique avant sera toute neuve !

Les ailes avant ont repris leur place, des ailes d'origines bien sur. Raph a commencé la restauration des feux à coeur, c'est tellement beau... Voilà, ça avance gentillement, enfin, il faut savoir que Raph y passe beaucoup de temps, qu'il travaille dans un local avec 2 chauffages d'appoint, et que ces temps, la tempétature dépasse rarement 0° dehors... Ah... Quand on est motivé !!!

Rénovation du pédalier et de la partie cycle (03.2004):

Les plus jolies photos qu'il m'ait été donné de voir d'un pédalier ! Et rien que pour le travail, ça mérite la forme ! Brossé, antirouille et peinture, tout y est et c'est trop top ! Ya rien vraiment à dire dessus, si ce n'est qu'il est rare de voir un pédalier en pièce, alors ça vallait le coup de le montrer et saluer le travail ! C'est pas du luxe pour un "Rat's look" ?? Héhé ! Le plancher a retrouvé une couleur sympa, le pédalier est remis à sa place, tout au poil, c'est repartit pour 50 ans !!

Ensuite, les chapeaux des rotules de barre de direction tous neufs sont montés sur des barres elles-même restaurées, un jeux de révision des pivots N.O.S. sur des fusées restaurées eu aussi (brossés, anti-rouille et peinture) afin de rendre tout ça plus ferme, un beau maître cylindre tout neuf avec la tuyauterie qui va avec, donc neuve elle aussi. Pour la sécurité, c'est primordial ! Et enfin, une belle photo de l'intérieur du bac de roue que Raphaël a nettoyé/repaint (voir photo précédentes !), avec ses plaquettes d'origine annormalement épargnée... C'est bôô.... A passage, il a du adapter un nouveau bocal pour le liquide de frein...

Tôlerie, expertise... (04.2004):

Jusque-là, tout va bien, Raphaël à passé toutes ses soirées au frais dans son local avec sa voiture. Mais il reste une chose pour laquelle il n'est pas équipé, la tôlerie ! Alors la voiture part pour le Garage Populaire, lieux ultime pour la tôlerie VW. Et la, je le rappelle, il ne s'agit pas d'une restauration, n'empêche que les réparations doivent être d'excellente facture puisque la resto se fera plus tard... Alors on attaque. La jupe arrière d'origine sauvagement découpée et repliée sera reconstituée afin d'y remettre sa flûte plate d'origine. La boîte qui a finit par casser sera remplacée pour y rependre le petit "pied-moulé" de 30 chevaux d'origine. Beaucoup de travail de tôlerie, beaucoup de trous éparses, mais Alex en aura raison en quelques jours de travail.

Après la boîte, ce sera au tour de la pompe à essence de l'abandonner, mais rien de grave... Une fois les ailes et les jantes d'origine remontées, il ne lui manque plus qu'un peu de peinture pour uniformiser ce vert militaire si propre à l'histoire de cette voiture... Ses feux à coeur sont remontés, ça commence à prendre sérieusement forme... La preuve, elle à passé l'expertise sans aucuns encombres, les expert lui ont même directement proposé de la passer en vétéran, chose à laquelle Raphaël ne pensais même pas...

Voilà, aujourd'hui Raphaël écume les meeting's avec ses deux Belles (sa copine Gaëlle et son Ovale !), toujours plus passionné, en attendant de retrouver les fonds qui lui permettrons de finir son Combi Split. Bien plus que les meeting puisqu'elle est devenue son Daily, pour lequel il a un soin non négligeable. Il a depuis trouvé quelques options, histoire de l'agrémenter, dont il n'est pas peu fier... Normal non ? Allez, il vous les présentera certainement, mais en attendant, voici quelques photos...

 

Home | Vintage | Meeting's | Services | Dérivés | Divers | Visiteurs | Edito
© 1997 - 2004 Stéphane Diserens - Suisse, Stephane@coxstation.com.